Freinage

L'ensemble du système de freinage sur une moto est extrêmement important au vu des vitesses souvent atteintes. Il est donc nécessaire de ne rien négliger en entretien courant ou à modifier pour bénéficier des meilleures performances. On notera qu'il existe deux systèmes de transfert de puissance hydraulique : Non ABS avec une liaison directe maître-cylindre et étriers ou ABS en passant par un système de régulation électronique "anti-blocage" de roue.

En passant du maître-cylindre aux plaquettes de frein et des durites aviation aux disques de frein sans oublier les plaquettes, chaque organe tient son rôle avec grande importance :

Le maître-cylindre : Première pièce de la chaîne de fonctionnement du freinage sur une moto, il transmets de façon précise et proportionnée le degré de freinage voulu par le pilote. Par un appui sur le levier de frein (réglable en puissance de dosage), le maître cylindre transmets la pression hydraulique aux étriers de frein via les durites de frein. En fonction du besoin de puissance de freinage du pilote, il est recommandé de le changer par une version plus adaptée en réglage et en dosage notamment pour une utilisation piste/racing.

Les durites aviation : Couplées sur le maître-cylindre en direction des étriers, ce sont elles qui transmettent la puissance hydraulique voulue pour le freinage. Fabriquées à partir d'une âme renforcée en téflon et gainée d'un tressage inox, on y ajoute une gaine couvrante au coloris choisi par le pilote. Les embouts de couplage "banjots" sont directement sertis sur la durite avec une possibilité de rotation pour une mise en place parfaite.

Plusieurs type de montage sont à observer :

  • En montage type origine avec ou sans répartiteur.
  • Racing avec deux durites plongeantes partant du maître cylindre vers chacun des étriers avant
  • ABS avec une durite allant du maître cylindre vers le répartiteur électronique avant de repartir sur tous les étriers (avant et arrière)

Précisez le montage de votre moto lors de votre demande changement de durites "avia".

ACCÈS DIRECT - DURITES AVIATION

Les étriers de frein : Ils servent à transmettre la puissance hydraulique arrivant des durites de frein par un couple de pincement sur les disques via les plaquettes de frein. A deux, quatre ou encore six pistons, les étriers de frein sont fortement sollicités et doivent maintenir parfaitement les plaquettes de frein en pression sur les disques.

Les plaquettes de frein : Soumis de très fortes températures de fonctionnement, elles sont en contact direct avec les disques en rotation sur la roue. C'est le frottement des plaquettes sur les disques de frein qui donnera le freinage de votre moto. Fabriquées en plusieurs finition comme Organique, Métal fritté ou Carbone-Racing, elles auront un plus ou moins fort degré d'efficacité sur le résultat du freinage. Ce sont les pièces qui s'useront le plus vite et à contrôler régulièrement.

Les disques de frein : Ce sont les pièces qui sont en rotation et solidaires de la roue. Comme les plaquettes de frein, les évolutions de températures sont très élevés et tout aussi rapides. Ils doivent être exempts de graisse ou tout autre liquide qui pourraient empêcher le frottement optimal avec les plaquettes de frein. Généralement percés tout le long de la surface de contact pour l'évacuation de la chaleur et des saletés, ils sont soumis eux aussi à une usure; ils doivent donc être régulièrement vérifiés et changer en cas de moindre défaut (changement à effectuer par paire !). Nota : une déformation (voilage) de disque peut apparaître suivant les conditions de fonctionnement, à bien sur changer dans ce cas.

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