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Les filtres sur une moto sont destinés à faire la rétention des impuretés pouvant occasionner de graves dégâts à votre moteur.
Il existe 2 catégories de filtres: Filtre à air et Filtre à huile.
Le filtre à air : Placé en amont de l'entrée de votre boite à air, le filtre à air sert à retenir les poussières et autres particules contenues dans l'air pouvant causer des dommages plus ou moins graves à votre moteur. Le filtre à air doit être vérifié régulièrement pour garder le meilleur pouvoir filtrant tout en laissant entrer facilement l'air, indispensable au fonctionnement de votre moteur.
Il existe des filtres à air dits "hautes performances" comme KN, DNA ou encore BMC poussant plus loin les performances du filtre d'origine en laissant passer plus d'air et ayant une meilleure rétention de poussières. Leur mise en place donnera plus de couple et de souplesse à bas régime et une montée en régime plus rapide à votre moteur. Ces filtres sont lavables et réutilisables à vie (avec un nettoyage adéquat).
Le filtre à huile : Placé dans le circuit de flux d'huile moteur, le filtre à huile est destiné à retenir toutes les particules contenues dans l'huile. Ces impuretés peuvent provenir de la combustion en général ou directement du moteur (limaille d'usure). Il est impératif de bloquer rapidement ces résidus pouvant occasionner de graves dommages à votre moteur. De plus il est important de changer régulièrement le filtre à huile (pendant une vidange moteur) pour toujours avoir une filtration la plus efficace possible.
Certaines marques comme KN proposent des filtres à huile avec un taux de filtration plus élevé que l'origine pour vous garantir une durée de vie maximale à votre moteur.