La nouvelle saison pointe le bout de son nez et votre moto en a marre d'être au fond du garage ?
Enfin... c'est surtout vous qui avez envie de rouler non ?
Avant que les premiers beaux jours n'arrivent avec leur soleil éclatant et ce renouveau de verdure qui pousse un peu partout, il va falloir préparer votre belle !
Une période plus ou moins prolongée d'hivernage implique une série de vérifications obligatoires avant de retourner sur le bitume...
Avant tout chose, libérez votre moto de sa place et enlevez chaîne antivol, bloc disque, bâche et toutes sortes d'autres choses qui auraient pu trôner fièrement sur la selle de votre moto...
Si possible la sortir en plein-air pour avoir une vue optimale de l'ensemble et pouvoir faire le tour complet en toute quiétude ; en plus vous aurez ainsi un maximum de lumière pour regarder un peu partout.
La première étape cruciale est de vérifier si votre batterie a franchi le cap de l'hiver :
- Un premier tour de clé indiquera si au moins les voyants s'allument (déjà un bon point, sinon un coup de charge sera nécessaire, pensez aussi à faire un rapide tour sur votre manuel d'entretien pour connaitre le type de votre batterie et préparez vous à faire chauffer la CB...).
- Si effectivement la batterie est à changer, se renseigner où elle se situe sur la moto et comment y accéder pour le changement. Prévoir déjà à ce niveau une trousse à outils (de bonne manufacture on insiste !!), ça peut servir... Gardez aussi en tête que la durée de vie d'une batterie - et suivant les conditions de l'hivernage - ira de 2 à 4 ans dans un emploi normal.
- Un chargeur peut s'avérer efficace pour redonner un coup de jus à votre batterie et permettre le premier démarrage. Mais si des signes de faiblesse existent déjà, un changement dès le début de saison sera prudent pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors d'une sortie loin de la maison.
Contrôle des fluides et freins :
- Ne démarrez pas encore la moto et vérifiez que tous les niveaux sont OK.
- On parle en priorité de l'huile moteur en suivant les préconisations du constructeur et la façon exacte de faire ce contrôle de niveau (fenêtre de visibilité de niveau ou jauge dans le bouchon d'ajout d'huile). Si la vidange date un peu ou si vous ne savez plus quand elle aurait pu être faite, passez par la case "vidange + filtre à huile".
- Un petit tour rapide au niveau du bocal de liquide frein pour vérifier la couleur et le niveau - à l'avant ET à l'arrière.
- On descends naturellement le long des durites de frein pour aller contrôler minutieusement nos chères plaquettes - niveau d'usure - et les disques - non voilés et propres - notamment sur le capteur ABS et sa corolle métallique.
- On finit par le niveau de liquide de refroidissement (pour ceux qui ont un "Liquid Cooled" sur leur moto). Attention liquide spécifique, pas d'eau en dehors d'un usage sur circuit.
Aspect des pneumatiques :
- Contrôle de la pression AVEC un manomètre. La technique "du pouce" sert juste à voir si le pneu n'est pas à plat.
- Vérification des sculptures - taille minimale admise - et usure générale (craquelures - asymétrie d'usure...)
Partie électrique - éclairage général :
- Rapide et simple à faire comme lors de votre passage du permis de conduire - avant / arrière / clignotants.
- Contrôle des voyants du tableau de bord et des différentes options spécifiques à la moto.
Suspension avant et arrière :
- La fourche avant ne doit pas avoir de fuite au niveau des joints spi. Un petit "brassage" pour comprimer/décomprimer la fourche et voir si tout fonctionne bien.
- Idem sur l'amortisseur arrière pour déceler si l'hivernage n'a pas fait de ravage...
Vérifications des commandes et de sa position de conduite :
- Sans non plus y passer des heures, un rapide contrôle au niveau du poste de conduite avec les leviers de frein et d'embrayage (graissage si nécessaire) et bonne rotation de la poignée des gaz.
- S'asseoir sur la selle va vous rappeler beaucoup de bonnes choses c'est sûr mais vérifiez si vous êtes toujours confortablement assis et si l'accès à toutes les commandes et changement de position - pieds et mains - se passe bien.
- Profitez-en pour vérifier la bonne visibilité dans vos rétroviseurs.
- Petit bonus, on pense aussi à vérifier, sait-on jamais, le bon accès visuel à notre chère vignette d'assurance et surtout voir si la date n'est pas dépassée... d'un an !
Si tout se passe bien, ce tour assez complet - ça rappellera à certains quelques vérifications du permis moto :-) - permettra d'identifier des problèmes éventuels sur votre moto et d'y remédier rapidement.
Ne pas oublier d'aller faire un petit trajet "à la cool", ce qui vous permettra de reprendre vos marques et réflexes et aidera à avoir une conduite "cool and no stress" - on insiste ! - pour votre plus grand bonheur...
Nota : Un contrôle rapide de vos accessoires de protection (blouson - casque - bottes - gants) vous permettra de circuler en toute sécurité... On vérifie la date de son casque, les éventuels trous dans les gants et le bon nettoyage de sa visière ! Pour le compte je crois que l'on est bon ce coup-ci !