Derrière ce nom quelque peu barbare se cache une petite révolution pour les pistards.
Déjà connu depuis de nombreuses années, l'embrayage anti-dribble (ou embrayage à glissement limité) permet d'éviter un blocage de la roue arrière, à cause d'un frein moteur trop important lors d'un freinage puissant couplé à un rétrogradage.
Ce dispositif destiné aux motos utilisées sur circuit ou en compétition est un atout important lors des décélérations rapides.
KAWASAKI et HONDA commencèrent à l'utiliser en compétition mais c'est surtout DUCATI dans les années 90 qui a généralisé son usage pour le SBK. Le couple du bicylindre étant particulière important, l'anti-dribble permettait un meilleur contrôle des entrées en courbe tout en limitant l'usure du pneu arrière. On verra par la suite les anti-dribbles se multiplier même pour les courses 4 cylindres ou encore en mono.
A l'heure actuelle, on trouve même des motos de série équipée d'un anti-dribble pour apporter plus de douceur et d'efficacité.
Son fonctionnement est très simple !
Un ingénieux système de billes placées en pente entre le plateau de base et la noix d'embrayage qui va progressivement permettre le désaccouplage de l'embrayage lorsque le frein moteur devient trop important.
Il en résulte alors pour le pilote une bien meilleure stabilité du châssis et une baisse conséquente des vibrations de la moto en entrée de virage. La moto étant alors plus stable, le pilote peut même arriver plus vite et négocier plus sereinement son virage. On notera également que ce système apporte plus de sureté lors d'une course où plusieurs machines roulent côte à côte.
La marque TSS, basée à Brno en Tchéquie, est spécialisée dans le développement de ces embrayages anti-dribble et propose un large choix de modèles adaptés aux motos sportives (et non plus seulement aux motos de compétition).
Retrouvez ici tout le catalogue TSS - Embrayage Anti-Dribble :